Que sont les graines de nigelle ? Ces principaux avantages

graine et huile de nigelle

Les graines de nigelle ne sont pas seulement utilisées en cuisine avec les graines de cumin, de sésame et de fenouil, mais elles sont également le principal ingrédient de l’huile de nigelle et du kalonji, qui sont utilisés depuis des siècles comme remède naturel pour soutenir le système immunitaire.

Les graines de nigelle et de kalonji (nom hindi de la plante) sont riches en antioxydants tels que les polyphénols et les tocophérols qui luttent contre les dommages engendrés par les radicaux libres et le stress oxydatif, qui peuvent entraîner le vieillissement et de nombreuses pathologies. Les composés actifs des graines ont des propriétés cardioprotectrices, antibactériennes, antidiabétiques et anticancéreuses.

Que sont les graines de nigelle ?

Ce sont de petites graines noires anguleuses identiques à des graines de sésame noir. Elles proviennent d’une plante appelée Nigella Sativa, qui appartient à la famille des renonculacées.

Cette plante est originaire de certaines régions du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. Les graines de cette plante sont la partie la plus précieuse pour la santé. Elles sont utilisées en cuisine et constituent également une source d’huile de graines noires, riche en phytonutriments protecteurs tels que la thymoquinone et le thymol.

Elles possèdent également de nombreuses propriétés bienfaisantes sur le bien-être et la beauté. C’est la raison pour laquelle elles sont très utilisées en cosmétique. Chez Biorient, spécialiste des produits cosmétiques orientaux, vous pouvez trouver des graines de nigelle bio ainsi que plusieurs autres produits naturels orientaux pour vos soins cosmétiques. Consultez le site https://www.biorient.fr/ pour découvrir les produits ou contactez Biorient au 01 55 86 72 97. La boutique se situe au 90 Boulevard de la Boissière – 93100 Montreuil France.

Quels sont les bienfaits des graines de nigelle pour la santé ?

Richesse en composés antioxydants et anti-inflammatoires

Comme d’autres graines foncées, les graines d’ivraie contiennent une variété d’antioxydants tels que la thymoquinone, qui est le composé pharmacologiquement actif le plus abondant dans ces graines.

La recherche a confirmé que les graines de nigelle contiennent les principes actifs suivants :

  • Polyphénols et tocophérols
  • Thymoquinone et dérivés (dihydrothymoquinone, thymohydroquinone, thymol, carvacrol, t-anisole, 4-pinacol, etc.)
  • Huiles essentielles
  • Alcaloïdes
  • Saponines
  • Acides gras

Aide à combattre les infections

Selon une étude, le Kalonji est un remède aux indications multiples, notamment l’amélioration de la fonction immunitaire, l’activation et la suppression des cellules immunitaires spécialisées, et l’interférence avec de multiples voies, conduisant finalement à une réponse et une défense immunitaires accrues.

Il a été démontré que certains composés présents dans les graines de ray-grass possèdent des propriétés antimicrobiennes naturelles efficaces contre les souches de bactéries responsables d’infections telles que la bronchite, les infections de l’oreille et les infections cutanées. Certaines études ont montré que le ray-grass était lié à des bactéries multirésistantes. Ce point est important car ces « superbactéries » constituent une menace sérieuse pour la santé publique

Soutient le métabolisme et la santé cardiovasculaire

Une méta-analyse a révélé que les suppléments d’ivraie soutiennent la glycémie, la tension artérielle et les niveaux de cholestérol grâce à leurs effets antihypertenseurs, bloqueurs de canaux calciques et diurétiques, et aident à réguler le flux sanguin et les niveaux de lipides.

Chez les personnes souffrant de résistance à l’insuline ou de diabète de type 2, ils peuvent améliorer la glycémie à jeun et la glycémie moyenne et réduire le risque de complications reliées au diabète.

Apaise le système digestif

Le kalonji est traditionnellement utilisé pour traiter la diarrhée, les ulcères gastriques, les dysfonctionnements rénaux et les lésions hépatiques. Plusieurs études ont montré que ce composé peut protéger le foie et les reins des dommages toxiques et peut soutenir la santé globale de l’intestin grâce à sa capacité à combattre le stress oxydatif et l’inflammation.

Réduit l’inflammation

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l’huile de graine noire et le kalonji peuvent aider à traiter des problèmes de peau courants tels que l’acné et l’eczéma. Certaines personnes l’ont également trouvée utile pour le psoriasis.