L’importance du travail d’équipe dans les jeux d’évasion

escape game

Les artistes de l’évasion expérimentés savent que sans un bon travail d’équipe, les chances de gagner une partie d’évasion sont égales à zéro. Oui, vous avez bien lu, zéro.

Pourquoi le travail d’équipe est-il si important dans l’évasion ?

Si vous connaissez déjà la dynamique de l’évasion, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi. L’escape game est conçu pour être joué en équipes de quatre, six ou même huit (dans certains cas). Bien sûr, il faut ajouter que le niveau de difficulté est très élevé, ce qui nécessite un travail d’équipe pour surmonter chaque défi et s’échapper. Il est indéniable que les escape games constituent une aventure stimulante, non seulement parce qu’ils sont amusants pour le groupe, mais aussi parce qu’ils encouragent certaines compétences et valeurs chez les artistes qui s’échappent. C’est là que réside la véritable importance du travail d’équipe dans les jeux d’évasion.

Les principales compétences et valeurs nécessaires pour réussir dans le jeu d’évasion

Compagnie

Le travail d’équipe est fondamental dans l’évasion en salle. Si les membres n’écoutent pas et ne partagent pas les opinions des autres, l’équipe ne gagnera pas. Cela signifie que le groupe doit être capable de compléter les capacités de chacun, sans conflit ni individualisme. La camaraderie est avant tout importante pour atteindre les objectifs.

Organisation et compréhension

La coopération du groupe est toujours un élément clé pour maintenir l’ordre dans les objets présents dans une pièce et savoir lesquels sont utilisés et lesquels ne le sont pas. La communication et la compréhension entre les agents sont nécessaires pour réaliser cette organisation. De cette façon, on peut gagner du temps dans chaque défi, et comme nous le savons, le temps d’avance est le facteur décisif pour la victoire.

Observation et raisonnement

Ce qu’un membre ne peut pas interpréter, un autre le peut. N’oubliez pas qu’un groupe est composé de différents types de joueurs et qu’il y aura toujours des joueurs ayant de meilleures capacités de raisonnement. La combinaison de ces compétences permettra de poursuivre l’aventure jusqu’au bout. D’autre part, il y a aussi le fait que quatre ou six joueurs sont de meilleurs observateurs qu’un seul. Par conséquent, plus le travail d’équipe est bon, moins vous risquez de manquer un indice.

Créativité et agilité mentale

La difficulté des jeux d’évasion exige de l’agilité mentale et de la créativité. Et le meilleur moyen de pousser ces qualités à l’extrême est le travail d’équipe. En effet, ces compétences sont essentielles pour déchiffrer les indices qui apparaissent dans le jeu.

Motivation collective

Un bon travail d’équipe ne consiste pas seulement à utiliser certaines compétences pour relever des défis, mais aussi à tenir compte de la composante mentale. Heureusement, les équipes d’évasion manquent rarement de personnes positives pour encourager leur entourage lorsque tout semble aller de travers.

D’ailleurs, la motivation est contagieuse, un joueur peut faire basculer le jeu en quelques mots, et vice versa. Il suffit d’un déserteur découragé pour que la volonté de continuer soit perdue.