Découvrez les bienfaits du sauna pour la santé

sauna

On utilise souvent le sauna pour la relaxation. Cependant, le sauna présente d’autres avantages intéressants pour la santé cardiovasculaire et le système nerveux !

Les vertus du sauna pour la santé

Le sauna est une alternative populaire à la relaxation, mais il semble qu’il présente également d’autres avantages pour la santé : selon un article paru dans Havard Health Publications, le sauna est une thérapie sûre pour la plupart des gens. Le sauna est généralement pratiqué après la natation ou dans le cadre d’un spa. Il a été prouvé qu’il avait un effet positif sur la santé cardiovasculaire et musculaire, mais il ne convient pas à tout le monde.

Si vous envisagez de mettre en place un sauna à votre domicile, la meilleure option est de faire appel à un professionnel comme Sauna des Savoies. Depuis 40 ans, cette entreprise est un distributeur exclusif de saunas en Savoie et en Haute-Savoie. Ses prestations s’adressent aux particuliers et aussi aux professionnels. Les clients ont le choix parmi plusieurs modèles :

  • Sauna d’extérieur ou d’intérieur,
  • Sauna isolé ou massif,
  • Sauna tonneau, en bois ou infrarouge,
  • Poêle classique, mixte ou bio, etc.

Si vous souhaitez passer commande ou découvrir les modèles disponibles, visitez ses locaux au 233, route des nouvelles Contamines, 7470 Pringy ou à la Rue des Eaux Vives 15, 1207 Genève, Suisse.

Types de sauna

Les saunas traditionnels se composent généralement d’une pièce aux murs et aux sièges en bois, avec un poêle et des pierres chaudes qui émettent de la chaleur. La chaleur est généralement sèche et l’humidité est de 10 à 20 %. Toutefois, dans certains pays, les saunas varient en fonction du taux d’humidité, qui peut être plus ou moins élevé. Par exemple, les saunas turcs ont tendance à être plus humides que les saunas finlandais traditionnels. En outre, des différences peuvent également être observées au niveau de l’apport de chaleur.

  • Bois : le bois est utilisé pour chauffer la pièce et créer des températures élevées et une faible humidité.
  • Chauffages électriques : on utilise généralement des chauffages électriques reliés au sol. Leur action est similaire à celle des saunas à bois.
  • Saunas à infrarouge : au lieu de chauffer toute la pièce, seul le corps humain est chauffé par des rayons infrarouges. La température est plus basse que dans les deux autres salles, mais la transpiration est la même.
  • Bains de vapeur : contrairement aux saunas, la chaleur est humide et non sèche. La teneur en eau est élevée, ce qui provoque la transpiration.

À quoi servent les saunas ?

L’homme est un animal thermostatique et les changements de température extérieure ne l’affectent généralement pas. En effet, le corps dispose de mécanismes qui lui permettent de maintenir sa température interne à un niveau stable. Lorsque nous entrons dans un sauna, ces mécanismes entrent en jeu lorsque la température extérieure augmente. Le corps agit alors comme suit :

  • Vasodilatation cutanée : le diamètre des vaisseaux sanguins de la peau s’élargit. Cela permet au sang de circuler davantage à travers la peau, augmentant ainsi le contact avec le monde extérieur. Par conséquent, la chaleur peut être évacuée vers l’extérieur.
  • Augmentation de la transpiration : de petites quantités d’eau et de sels sont expulsées par les pores de la peau, ce qui refroidit le corps. L’évaporation permet également d’évacuer la chaleur.
  • Augmentation du rythme cardiaque : le sang est expulsé plus rapidement du cœur, ce qui augmente le flux sanguin vers la peau.
  • Augmentation de la respiration : l’eau s’évapore, les voies respiratoires sont humidifiées et la chaleur est dissipée.

On comprend donc que la fonction principale des saunas est d’augmenter la température du corps afin d’activer toutes ces voies de régulation.

Les bienfaits du sauna pour la santé

L’activation de tous ces mécanismes nous permet de nous sentir plus détendus et plus calmes. La circulation sanguine s’améliore et les muscles tendus, en particulier ceux du cou et de la tête, se détendent. Cette relaxation s’intensifie encore si nous pratiquons la méditation pendant les séances de sauna. De plus, cet état de calme persiste dans le temps, ce qui facilite l’endormissement.